" Parce que chaque goutte compte "
Lait Lixir
Être certifiée IBCLC®, ça signifie quoi ?
C’est le plus haut niveau d’expertise en allaitement maternel
reconnu sur le plan international.
Une IBCLC® :
est une professionnelle de santé de base
(infirmière, sage-femme, médecin, auxiliaire de puériculture...)
;a suivi un minimum de 95 heures de formation théorique très poussée sur l’allaitement maternel et tous les autres aspects qui l’entourent
;a fait plus de 1000 heures de pratique clinique ces 5 dernières années au sein d’un hôpital ou d'un centre médical
;se recertifie tous les 5 ans pour être toujours à jour dans ses connaissances.
Mon expérience en tant que consultante en lactation IBCLC® :
Ma spécialité : L'allaitement maternel de l'enfant malade, porteur de handicap ou devant subir une intervention chirurgicale.
Mon expérience professionnelle :
Depuis plusieurs années maintenant, j'étudie et me passionne dans ce domaine :
Lors de mes études d’infirmière puéricultrice, j’ai réalisé mon mémoire de fin d’études sur
« l’utilisation de l’allaitement maternel comme analgésique lors de soins invasifs en maternité ».
Une fois diplômée en 2016, je suis devenue directrice dans une grande crèche à Strasbourg
où j’ai pu mettre en place un « salon d’allaitement ».En 2017, j’ai exercé au sein de la Protection Maternelle et Infantile du Bas-Rhin.
Je devais assurer la gestion sanitaire de 6 hôtels d’hébergement pour migrants : il m’était alors crucial de soutenir les mères dans leur allaitement, puisque pour elles, allaiter n'était pas un choix mais une nécessité vitale pour leurs bébés, faute de moyens.Fin 2017, j'ai été embauché en pédiatrie générale et en chirurgie infantile au sein du plus grand hôpital d'enfants du Luxembourg.
Je me suis alors rendue compte que l’allaitement maternel était fortement impacté quand l’enfant allaité devenait malade ou quand il subissait une opération chirurgicale.
Ou à contrario, j'étais confronté à des situations où les mères rencontraient des difficultés avec leur allaitement, ce qui causait une altération de l’état de santé de leur enfant.
Je me suis alors investie, du mieux que je pouvais, dans la promotion et la protection de l’allaitement au sein de mon service.En 2021, j'assure désormais des permanences de consultations allaitement au sein de la maternité de mon hôpital. Je suis plongée dans le grand bain et je fais un bond considérable dans mes connaissances sur l'allaitement maternel.
En 2022, je passe l'examen international de l'IBLCE et deviens consultante en lactation IBCLC®.
Mes formations :
Centre d’allaitement Véronique Darmangeat à Paris
Institut Co-naître en Belgique
Centre de Recherche, d’Évaluation et de Formation à l'Allaitement Maternel (CREFAM) à Paris où j'ai suivi une formation très poussée pendant 1 an en 2021.
J'ai toujours soif d'apprendre sur ce sujet : je continue de me former, de lire des livres, des articles scientifiques et des études sur ce sujet.